Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bombix
Archives
Publicité
Le blog de Bombix
12 décembre 2011

Changement du tube à essai

Après quelques mois, des moisissures sont apparues sur le coton. J'ai voulu donc les changer de tube à essai. J'ai accollé au tube à essai d'une de mes "colonies" un autre tube à essai tout en l'éclairant. 

Mes fourmis ont explorés la zone mais non pas bouger d'un poil. Après reflexion, je pense que les moisissures ne les genaient pas vraiment. J'ai fait ensuite le forcing en tirant le coton avec une pince à épiler en évitant d'écraser les fourmis. Les fourmis sont donc toute sortie. J'ai mis un tube à essai tout neuf et elles sont rentrés bien gentiment.

P1050335P1050372

 

Finalement, je regrette de les avoir brusquées. Bilan: quelques larves perdues. 

J'ai fait de même pour mon autre colonie de Lasius. Ici, les fourmis utilisent le coton pour les larves. Et à force d'en prélever au même endroit, il restait une faible épaisseur de coton.J'ai craint une futur inondation. J'ai fait de même avec cette colonie pour le transfert.

J'ai pu faire au passage faire de jolies photos:

P1050382P1050385

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité